Avant toute rééducation, il convient d’effectuer un bilan graphomoteur.
Celui-ci va me permettre de connaître l’enfant, définir ses besoins et attentes, déterminer ses réussites et ses difficultés, le type de dysgraphie (si présente), repérer d’éventuelles difficultés associées et ainsi orienter vers les professionnels adaptés.
Le bilan graphomoteur s’effectue sur les deux premiers rendez-vous :
Premier rendez-vous :
1er temps : avec le(s) parent(s) et l’enfant : entretien
2ème temps : avec l’enfant seul : différents tests sont proposés (motricité fine, graphomotricité, écriture et vitesse). C’est également un moment pour moi d’observer sa posture, sa tenue de crayon et son comportement en situation d’écriture.
Deuxième rendez-vous (8 jours après le premier rendez-vous) :
Durant 45 minutes, seule avec l’enfant/adolescent, je lui explique son bilan (réussites et difficultés) et nous voyons ensemble quelques bases fonctionnelles pour optimiser son geste de l’écriture.
Ensuite, je vous rencontre et vous fais part de mes observations, des résultats suite à l’analyse des tests effectués lors de la première séance. Nous faisons le point sur les réussites et difficultés de votre enfant, des points à travailler et je vous donne des conseils pratiques pour la maison et l’école. Un compte-rendu écrit* vous est remis.
Puis, si besoin, nous convenons ensemble (parent(s), enfant et moi-même) de séances de rééducation.
*Compte-rendu écrit (au choix) :
-note de synthèse
-bilan écrit détaillé : supplément de 20 euros.
Ce compte-rendu écrit pourra être transmis à l’enseignant(e) de votre enfant mais aussi aux différents professionnels qui en auraient besoin.
Chez l’enfant de maternelle ou de début de CP, un diagnostic de dysgraphie ne peut pas être posé, la rééducation est possible, elle est alors préventive. Elle permettra alors de travailler la motricité fine, la graphomotricité et corriger si besoin la posture et/ou la tenue de crayon.